picto_chiffres copieSources et bibliographie sélectives de la séance 15

Publique ou privée ? La statistique des fonctionnaires en France par Emilien Ruiz

Sources originales

 Centre des archives économiques et financières – Savigny-le-Temple

  • Fonds Budgets (Contrôle financier ; Peluriers des directeurs ; Sous-direction des personnels civils et militaires)
  • Fonds Cabinets (Yves Bouthillier ; Pierre Cathala ; Paul Doumer ; Charles de Lasteyrie ; Maurice Petsche ; René Pleven)
  • Fonds privés (Gabriel Ardant)
  • Fonds statistiques et études économiques (direction de l’INSEE)

 Centre des archives contemporaines – Fontainebleau (désormais à Pierrefitte-sur-Seine)

  • Conseil supérieur de la Fonction publique
  • Fonctionnement de la DGAFP
  • Dossiers de Pierre Esclatine, sous-dir. puis chef serv. de la DGAFP
  • Travaux d’organismes chargés de la réforme administrative

 Centre d’accueil et de recherche des archives nationales – Paris (désormais à Pierrefitte-sur-Seine)

  • F/60 – Secrétariat général du gouvernement & services du Premier ministre
  • Fonds privés (Paul Reynaud)

 Aperçu des sources imprimées

 Presse et périodiques

  • Principaux quotidiens consultés : La Croix ; Le Figaro ; l’Humanité ; Journal des débats politiques et littéraires ; Le Matin ; Le Monde ; Les Nouveaux temps ; Le Siècle ; Le Temps
  • Revues : généralistes (La Revue de Paris, Revue des deux mondes; etc.) ; spécialisées (Bulletin du Comité national de l’organisation française ; Bulletin de l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française ; L’Économiste français ; etc.)
  • Bulletins statistiques (Annuaire statistique de la France ; Bulletin de l’Institut international de statistique; Bulletin de la statistique générale de la France ; Bulletin de statistique et de législation comparée ; Bulletin du Conseil supérieur de statistique ; Journal de la Société de statistique de Paris)

 Législation, documents et débats parlementaires

  • Journaux officiels (Lois et décrets ; Débats parlementaires ; Documents et impressions parlementaires)
  • Recueils juridiques (Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements, et avis du Conseil d’État dit « Le Duvergier » ; Recueil Dalloz de doctrine, de jurisprudence et de législation en matière civile, commerciale, administrative et de droit public)

 Publications statistiques ou sur les statistiques

  • Généralités (exemple : Victor Turquan, Manuel de statistique pratique. Statistiques municipales et départementales, statistique générale de la France et de toutes les branches de l’administration, préface de M. Maurice Block, Paris, Berger-Levrault, 1891, 564 p.)
  • Nombre des fonctionnaires (exemple : Lucien March, « Contribution à la statistique des fonctionnaires », Bulletin de la statistique générale de la France, III, n° 1, octobre 1913, pp. 67-93)
  • Traitements et pensions (exemple : Michel Gautret, L’évolution des traitements des fonctionnaires civils de 1914 à 1946, thèse de doctorat en droit, faculté de droit de l’Université de Paris, 1946, 99 p.)
  • Organisation et réforme de la statistique publique (exemple : Michel Huber, « Principales lacunes et insuffisances des statistiques françaises », Journal de la Société de statistique de Paris, vol. 85, n° 3-4, avril 1944, pp. 86-96)

 Intelligences de l’État

  • Droit administratif (exemple : Henry Nézard, Théorie juridique de la fonction publique, thèse pour le doctorat en droit, Paris, L. Larose, 1901, 770 p.)
  • Économie et finances publique (exemple : Paul Leroy-Beaulieu, L’État moderne et ses fonctions, Paris, Guillaumin, 1890, 454 p.)
  • Sciences sociales (exemple : Léon Duguit, Le droit constitutionnel et la sociologie, Extrait de la Revue internationale de l’enseignement du 13 novembre 1889, Paris, Armand Colin, 1889, 24 p.)

 Réforme administrative et politique de la fonction publique

  • Diagnostics et propositions (exemple : René Favareille, Réforme administrative par l’autonomie et la responsabilité des fonctions (self-administration), Paris, Albin Michel, 1919, 252 p.)
  • Études scientifiques et analyses de doctrines (exemple : Maurice Duverger, « La situation des fonctionnaires depuis la Révolution de 1940 », Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger, LVII, 1941, pp. 277-332 et 417-539.)

Bibliographie (très) sommaire

Affichard Joëlle (dir.), Pour une histoire de la statistique, t. 1 : Contributions, t. 2 : Matériaux, Paris, Économica & INSEE, 1977-1987, 589 et 969 p.

Baruch Marc Olivier et Bezes Philippe (dir.), « Généalogies de la réforme de l’État », Revue française d’administration publique, no 120, 2006, pp. 625-787

Baruch Marc Olivier et Duclert Vincent (dir.), Serviteurs de l’État. Une histoire politique de l’administration. 1875-1945, Paris, La Découverte, coll. L’Espace de l’histoire, 2000, 587 p.

Darbel Alain et Schnapper Dominique, Morphologie de la haute administration française, t. 1: Les agents du système administratif. t.2: Le système administratif, Paris, Mouton, 1967

Rosanvallon Pierre, L’État en France de 1789 à nos jours, Paris, Le Seuil, coll. L’Univers historique, 1990, 369 p.

Rosental Paul-André, L’intelligence démographique. Sciences et politiques des populations en France (1930-1960), Paris, Odile Jacob, coll. Histoire, 2003, 367 p.

Weber Florence (dir.), « Histoire et statistiques. Questions sur l’anachronisme des séries longues », Genèses, vol. 9, no 1, 1992, pp. 90‑119

 Pour aller plus loin

Ruiz Émilien, « Quantifier une abstraction ? L’histoire du « nombre fonctionnaires » en France », Genèses, no 99, juin 2015, pp. 131-148 (Sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-geneses-2015-2-page-131.htm)

Ruiz Émilien, Trop de fonctionnaires? Contribution à une histoire de l’État par ses effectifs (France, 1850-1950), thèse de doctorat en histoire, sous la direction de Marc Olivier Baruch, EHESS, Paris, 2013, 898 p. (Sur TEL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00863780)

Ruiz Émilien, « Compter : l’invention de la statistique des fonctionnaires en France (1890–1930) », Sociologie du Travail, vol. 52, no 2, avril 2010, pp. 212-233 (Sur HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00954461)

Penser/Compter. Fabriques et usages des nombres, XIXe-XXIe siècles. Carnet de recherche sur Hypotheses.org : http://compter.hypotheses.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.